Historique du Club

En 1978, le Cyclo Club Giennois est créé par Charles BOUCHARD. Cette association était alors affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme qui venait d’être reconnue d’utilité publique. Le Cyclo Club Giennois avait comme ambition de promouvoir la pratique du cyclotourisme dans le Giennois.

En 1984 le Cyclo Club Giennois adhère en supplément à la Fédération Française de Randonnée et nombre de randonneurs et cyclos participent au développement de la formule Audax. Ce club est alors présidé par Francis RICHARD, le second président du Cyclo Club Giennois.

En 2001, le Cyclo Club Giennois s’éteint. Il s’effectue alors une scission entre les pratiquants des activités Audax et les randonneurs. Les randonneurs crée le club Gien Rando et les « Audacieux » crée l’Audax Rando Gien dont Margaret SUARD devient la 1ère présidente.

L’Audax Rando Gien propose des brevets à allure Audax, soit 6 km/h pour la marche et 22.5 km/h pour le cyclo, pour faire découvrir cette discipline particulière aux marcheurs et aux cyclotouristes. Les brevets marche vont de 25 km à 100 km et les brevets cyclo de 100 à 1000 km.

En 2009, Francis RICHARD, alors secrétaire du club, remplace Margaret SUARD à la présidence.

En 2011, Alain SERGERE, alors secrétaire du club, remplace Francis RICHARD à la présidence.

En 2013, une section Marche Nordique est créée sous l’impulsion de Claude FONTAINE, vice président de la section marche et animateur diplômé.

En 2014, Eric LECORDIER, alors secrétaire du club, remplace Alain SERGERE à la présidence.

En décembre 2015, le comité directeur, à l’unanimité, décide de ne pas renouveler l’affiliation à la FFCT. C’est la fin des brevets Audax cyclo.

En avril 2016, Claude FONTAINE, alors vice président, devient président par intérim suite à la démission d’Eric LECORDIER.

Le club est affilié à la Fédération Française de Randonnée et à l’Union des Audax Français