Les articles

Comme à l’habitude, un week-end de randonnée était organisé du 23 au 26 octobre 2020 à Royère de Vassivière, commune de la Creuse proche du lac de Vassivière. Ce sont 21 participants qui ont pris la route le vendredi en début d’après midi pour rejoindre les gîtes Les Plateaux Limousin situés au lieu-dit Le Villard.

Maryline et Gérald Gaucher, les GO de ce week-end, nous on fait découvrir leur région de cœur au travers les sentiers de randonnées, sans quitter des yeux le lac de Vassivière, situé à cheval sur les départements de la Creuse et de la Haute Vienne, et alimenté par La Maulde. Ils nous ont fait découvrir des sites insolites comme des ponts de pierres, le bief du ruisseau du Verger qui permit l’éclairage électrique de Bourganeuf en 1886, la cascade des Jarrauds,  des tumulus de pierres recouvrant des sépultures, des villages typiques, Saint-Martin-Château,  Beaumont du Lac, Quenouille, Vichez et bien entendu, le lac de Vassivière avec la presqu’île de Chassagnas, l’île de Vassivière et le barrage, le tout commenté par Gérald, intarissable sur la région.

Après une bonne journée de marche, de 16 à 18 km, tout ce petit monde se retrouvait pour déguster les apéritifs faits maisons avant de partager un excellent repas préparé par Gaël, le cuistot-serveur des Plateaux Limousin. Les soirées se poursuivant pour certains par des jeux de cartes ou de société et pour d’autres par un bouquin au calme sous la couette.

Pour la dernière matinée, Gérald nous a emmené sur l’ile de Vassivière où trônent des œuvres artistiques insolites…. pendant que Maryline et Marie-Jo faisaient le grand ménage au gîte. Un grand merci à elles.

Après le dernier repas, Claude a remercié Maryline et Gérald pour l’excellente organisation de ce séjour, ainsi que les participants pour leur bonne humeur et leur implication qui ont contribué à la réussite de ce week-end.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour un nouveau week-end.

Un tumulus

Un souvenir sur la presqu’ile de Chassagnas

Un cairn veille sur le lac de Vassivière

Un pont de pierre

Il est où le nord ?

Relax les mecs…

Un troll au pied de la cascade des Jarrauds

Les commentaires sont fermés