Brevet 1000 km « Vallées et Forêts du Centre »

Brevet Audax 1000 km Cyclo – Gien 2013

Brevet 1000 km « Vallées et Forêts du Centre » du 20 au 23 juin : les 4 parcours de ce brevets devaient tenir compte de la forme des participants (printemps pourri).

Le premier jour (191 km), les routes du bord de loire et de la Sologne permettaient de prendre doucement pied dans ce brevet avant de rejoindre le CRJS d’Aubigny, le logis pour trois nuits.

Le deuxième jour (310 km), c’est sous une pluie fine que les audacieux prenaient le départ en direction de la Sologne Bourbonnaise et la Ferme Auberge de la Quècoule à Hérisson; certains ont dit que les gouttes étaient grosses mais ils n’ont pas connu celles de la session Août du PBP 2011! Le matin, les routes du Sancerrois et du Bourbonnais offraient quelques difficultés telles que des faux plats montants sans fin ! L’après-midi, le parcours n’était pas moins difficile et le final entre Rians et Aubigny pesait dans les jambes, d’autant plus que les averses n’épargnaient pas les cyclistes.

Le troisième jour (314 km), les cyclistes devaient rejoindre Rivarennes, dans l’indre, pour y déjeuner à l’Auberge du Pont. Le parcours du matin, assez facile, empruntait les routes du Cher et de l’Indre en passant par le Parc Régional de la Brenne. Après le repas, le retour par la vallée de l’Indre jusqu’à, Saint Gaultier, permettait une bonne digestion avant d’attaquer la sortie de cette vallée par Chasseneuil en direction d’Arthon, Ardentes, Lazenay en contournat Issoudun par l’Est : quelques difficultés, le manque de sommeil et la fatigue aidant, les esprits de certains commençaient à s’échauffer ! Après une mise à plat des responsabilités et quelques kilomètres plus loin, le CRJS tendait ses bras !

Le quatrième et dernier jour (185 km), la journée la plus courte en distance mais pas en temps comme vous comprendrez plus loin. Dernier petit-déjeuner en commun (grand moment tout de même) et départ pour Gien. Le parcours de cette dernière étape tenait compte de la fatigue qui peut s’accumuler sur ce genre de brevet et les routes de Sologne, malgré quelques faux plats que le commun des mortels n’imagine même pas, s’avèrent être taillées pour ce genre de retour au bercail. Mais avant de revenir sur Gien, il fallait aller faire un arrêt photo à Chambord, puis revenir sur Brinon sur Sauldre pour le dernier déjeuner du périple (Pas le plus copieux mais le plus fin). Et c’est après être reparti et avoir franchi la limite entre le Cher et le Loiret que la moyenne du brevet aller s’effondrer suite à la fatigue et un manque d’attention de Jean-Luc Tréberne qui a chuté et est resté quelques instants au sol avant de reprendre ses esprits (grande frayeur !). Après l’arrivée des secours, les concurrents sont repartis en direction de Gien où ils étaient attendus par notre service accueil et petits fours.

17 participants dont 3 ARG – 15 brevets délivrés

1er 1000 – Daniel Charenton et Cyrille Chevallier

1er Aigle d’Or – Dominique Binois, Marcel Lecoeur, Laurent Santos et Philippe Franchet

2èmeAigle d’Or – Marc Julié et Jean-Michel Vincelot

Les commentaires sont fermés